CURIOSITES ...

Retour PAGE D'ACCUEIL ou

André Gide

 

 

J'ai consacré une page à l'inénarrable abbé Bethléem magnifique exemple de la sottise militante. J'en consacrerai une autre à un catéchisme marxiste imprimé en langue française par les Editions de Moscou à l'époque de la splendeur de l'URSS, peut-être une également au tissus de sottise d'Alan Kardec ! Avant de rire de ces choses, il faut, hélas, penser qu'elles sont prises très au sérieux par des bataillons serrés de crétins de tout poils parmi lesquels se récoltent les assassins et les tortionnaires. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait ranger sous la même bannière d'inénarrable sottise nos brillants députés qui ont inscrit au programme des écoles l'enseignement des " bienfaits de la colonisation " ! Nul doute qu'un petit coup d'œil sur l'Afrique actuelle suffise à renseigner nos joyeux bambins sur l'ampleur de la connerie bourbonesque ! C'est que l'Afrique n'en finit pas de crever des bienfaits de cette époque coloniale qui n'est pas, il s'en faut de beaucoup, terminée puisque des puissances salopes comme la France et les Etats-Unis s'y déchirent encore pour contrôler les matières premières du continent, ne reculant devant rien, corruption profitable, crapuleries ou génocides.

Cette page restera plus modeste et sera utilisée au hasard de mes lectures pour évoquer les étoiles de l'intolérance ou les catéchismes de la connerie.

Etienne Privaz : Un malfaiteur : André Gide. Albert Messein éditeur - Paris 1931.

Il s'agit d'un opuscule préfacé par Adolphe Retté qui connut André Gide de près à l'Ermitage. Chez Retté, le catholique l'emporte sur l'homme de lettres quand il nous déclare tout de go : " J'estime qu'il y a un intérêt social à proclamer l'ordure et la malfaisance du Monsieur Gide ". Il donne en guise de préface une lettre à l'abbé Bethléem qui contient elle même une lettre de l'auteur de l'opuscule. Suit une préface posthume attribuée à Mgr Christophe de Beaumont ( pourfendeur en son temps de J.J. Rousseau dont on nous dit qu'il eut lui même, malgré sa malfaisance, condamné à mort André Gide ! Bigre !) Mgr de Beaumont qui parle post mortem par la bouche de Retté ou de Privaz, qu'importe, n'y va pas de main morte puisqu'il dit que " voilà la France submergée en partie par la pédérastie, et que l'étranger sur qui elle déborde, ( pourquoi puisqu'elle ne l'est qu'en partie ?) la lui reproche avec dégoût, comme l'autre jour le grand journal canadien, le Devoir de Montréal." Certainement bien sûr, un journal de sacristie ! Ajoutons que Dante, auquel le Monseigneur n'a pas hésité à parler de Gide, a évoqué la possibilité d'un nouveau cercle d'enfer pour ce dernier! Rien que cela ! Barrès lui même est pourfendu, d'ailleurs, n'est-il pas admiré par un certain Marcel Braunschvig ? Après Barrès, c'est au tour de ... Claudel - avec sa spiritualité du péché - d'être dénoncé ! Mais oui ! Le tout signé : Christophe de Beaumont, Archevêque heureusement trépassé. On ne saurait mieux dire !

Dans le corps même du texte de Monsieur Etienne Privaz, on qualifie beaucoup sans oublier Anatole France et Proust élèves comme Gide de Renan. On y apprend que le président Wilson fut le " plus grand hypocrite de l'histoire " selon Mgr Baudrillart qui parle ainsi après Lénine ! Mgr Baudrillart, qui ne fut qu'un collabo parmi beaucoup d'autres dans la hiérarchie catholique.

gidisme puant p 19 - bête puante lâchée sur les jeunes gens p 35 - démoniaque auteur de cette ordure (les Nourritures Terrestres ) p 39 - et ces horreurs où il y a autant de crétinisme que de satanisme ( les mêmes ) p 39 - pyramide d'insanités en un français qui n'en est pas un p 40 - Ces cadavres d'enfant qui par milliers sans doute, sont morts d'avoir, comme mon fils, mangé de vos nourritures ... p 43 - ... inutile de se reporter au texte heureusement assez court !

Le jeune fils de cet Etienne Privaz se suicida, comme on le comprend après avoir lu ce fascicule ! Au moins l'auteur avait-il une excuse que n'avait pas Adolphe Retté !

Retour PAGE D'ACCUEIL ou

André Gide