QUI PARLE BIEN DE ...

 

Retour PAGE D'ACCUEIL

Ajouter un site, signaler un lien périmé : Bourgeois.andre@9online.fr

Certains écrivains que j'aime sont très bien représentés sur la toile, plutôt que de dire mal ou redire ce que d'autres disent bien, je préfère diriger sur ceux qui se sont investis pour parler d'eux.

 

DOSTOIEVSKI Fédor Mikaïlovitch  1821 - 1881 : Dostoïevski est le Romancier. Pris pour un fou par certains de ses contemporains français qui le qualifiaient volontiers de romancier pour femmes de chambre, il a été le visionnaire tant de la société que de l'intérieur. J'ai toujours été fasciné par le Stravoguine des Possédés - Les démons - roman que j'ai longtemps placé au-dessus des autres. A vingt ans j'avais lu toute l'œuvre sauf l'Idiot et l'Adolescent. Plus tard je devais reconnaître dans l'Idiot le deuxième chef d'œuvre de Dostoïevski si l'on peut se permettre de faire un classement dans une œuvre aussi dense et aussi riche. Je n'ai à recommander qu'un site concernant Dostoïevski : http://lunch.free.fr/dostoievski.htm et je ne peux pas m'empêcher de penser que cela est assez peu concernant un auteur de cette importance.

 

 

Paul GADENNE 1907 - 1956 : Paul Gadenne est un écrivain important de cette première partie du vingtième siècle si riche en valeurs reconnues. Ses romans, d'une écriture serrée ont une densité inhabituelle et témoignent d'une vie intérieure forte. Des oeuvres telles que Siloé, Le Vent noir et les Hauts Quartiers, ressemblent à des monuments dressés sous le ciel littéraire vide dans une plaine désertée et balayée par des vents froids. On n'y entre pas impunément et ils constituent de grands moments de lecture.

 

Les deux sites qui parlaient bien de ce grand écrivain oublié ont disparu, les liens ne pointaient plus que sur des publicités mercantiles, odieuse évolution habituelle sur Internet où les règles en matière d'adresses sont d'un laxisme répugnant favorisant non le commerce, mais le trafic comme c'est trop souvent le cas pour toutes les activités lucratives de la toile ou liberté doit être pris dans le sens libéral : racket et pourriture par le fric. J'indiquerais quand même :

 http://www.babelio.com/auteur/Paul-Gadenne/10411

 

 

André GIDE 1869 - 1951  : André Gide a influencé pour la vie des générations de jeunes lecteurs, il a été un stimulant, un pivot des lettres françaises de plus d'un demi siècle. André Gide a surtout été, à mes yeux, l'homme qui a tenu la littérature " au-dessus de la mêlée " partisane mais pas étrangère au monde environnant, pour reprendre un titre de Romain Rolland, méritant ainsi l'appellation de Contemporain Capital. Le site http://www.gidiana.net/ consacré à Gide est certainement un des meilleurs site littéraire de la toile française.

 

 

Guy de MAUPASSANT 1850 - 1893 : L'ami et le disciple de Gustave Flaubert est le meilleur " novelliste " français. Je l'ai beaucoup lu et apprécié il y a bien longtemps et il est de ces auteurs que je me promets toujours de relire escomptant un nouveau plaisir. Maupassant est également un romancier intéressant. Parmi ceux qui se sont intéressés à son œuvre citons : Marie Claire Bancquart, la spécialiste d'Anatole France, Armand Lanoux, Alberto Savinio, Paul Morand ...

http://users.swing.be/bn/Maupassant/pages/biographies/index.html

 

 

 

Friédrich NIEZTSCHE 1844 - 1900 : Je n'ai pas l'esprit philosophique, je ressens même un peu de mépris pour une certaine philosophie qui s'éloigne, à mes yeux, trop de la vie ou qui chausse les lourds godillots d'une certaine pensée allemande, cela ne m'empêche pas d'avoir ressenti pour Nieztsche une admiration qui ne s'est jamais démentie. J'ai beaucoup aimé Ainsi parlait Zarathoustra, qui est certainement un des plus merveilleux poèmes que je connaisse, un poème qui passe le mur de la langue et qui survit à une traduction, ce qui n'est pas peu. Ce livre prend de plus une certaine valeur à mes yeux par son caractère de faux livre saint rabaissant pour moi les vrais - ceux qui se prétendent tels -, qui sont loin d'avoir par eux mêmes sa valeur. Par delà le bien et le mal a été pour moi durant des années un livre de chevet. Je me dois quand même de confesser que je me suis fait de cet auteur une image qui n'est peut-être pas celle du plus grand nombre des philosophes et que " mon Nieztsche ", n'est peut être pas le Nieztsche de tout le monde !

 http://curiositas.free.fr/nietzsche/    http://perso.wanadoo.fr/nietzsche_a_la_lettre/sommaire.htm

Là encore, je crois que la toile française, n'est pas très riche.

 

 

 

STENDHAL ( Marie Henri-Beyle ) 1783 - 1842 : Pas tout à fait inconnu de son vivant, Stendhal accède à la gloire littéraire après sa mort, une gloire durable. Personnellement, il demeure pour moi l'auteur de Lucien Leuwen, son meilleur livre à mes yeux que j'ai dû lire au moins dix fois avec un plaisir qui ne s'épuise jamais et qui est - à mes yeux - le meilleur roman que je connaisse. Je recommande aux amateurs le site http://www.armance.com/

 

 

 

Henri THOMAS 1912 - 1993 : Henri Thomas est de ces écrivains dont je ne laissais jamais passer un livre nouveau sans l'acquérir et le lire immédiatement. Je me souviens de nombreux titres, je me souviens du plaisir un peu particulier que j'avais à le lire, un plaisir qui se distingue du plaisir habituel de la lecture. Il est des auteurs comme cela, qui nous procurent quelque chose de différent. On ne se demande pas ce qu'ils sont, on aime à les fréquenter, à entendre leur voix. Henri Thomas est évoqué dans ce site consacré aux écrivains vosgiens :

http://ecrivosges.2st.fr/bio_thomas-henri.htm

Je possède sur l'exemplaire de Signe de vie, qui était celui de son ami, Jacques Brenner, un poème manuscrit écrit par lui en face du premier poème de la troisième partie "De mes enfances", l'Ere première, dont je donne la première strophe ci-dessous, ce poème a t-il été reproduit ailleurs plus tard ?

 

"Mon existence monte en graine

et c'est la graine du malheur

pourquoi mûrir, est-ce la peine

si le fruit ressemble à la fleur ?"

 

 

 

Paul Verlaine 1844 - 1896 : Le plus grand et le plus authentique poète français. Un poète " total ".

                  PAUL VERLAINE - le site officiel                Paul Verlaine et Rimbaud   

 

 

 

Emile Zola 1840 - 1902 : Ecrivain puissant, homme généreux, il souffle dans de nombreuses pages de Zola un vent prophétique. Ce grand visionnaire n'a pas décrit la société de son époque, il l'a transcendée dans une vision dérangeante qui atteint souvent une symbolique du réel, dérangeante et vraiment révolutionnaire. Comme son ami Jaurès, avant lui, il mourra sous les coups des assassins de l'ordre que l'ordre peureux et honteux, visqueux, protégera. Les haines qu'il a suscitées sont à la mesure des cafards et des corbeaux qu'il a dérangés.

Emile Zola          Le site de Alain Bondoux    A la lettre    

 

 

Autres : Institutions

 

ACADEMIE FRANCAISE : La vénérable institution a accueilli depuis sa fondation plus de sept cents immortels dont beaucoup sont totalement oubliés sauf par elle. Sur son site on peut donc trouver des notices biographiques et bibliographiques sur chacun de ces sept cents au nombre desquels, quand même, de nombreux qui honorent nos bibliothèques et quelques uns que l'on a bien tort d'ignorer. Un site donc de première référence ou de promenade dans un passé littéraire certes " officiel " mais pas dénué d'intérêt. Certaines notices ne sont d'ailleurs pas dépourvues d'humour ce qui, finalement, est encore signe de jeunesse. Par ailleurs peut-être faut-il dire ici, publiquement, le bien que l'on pense du " service public " qu'exerce cette institution, dont j'ai bénéficié à la mesure de ma demande.

                    http://www.academie-francaise.fr/

 

 

Gallica : Le site de la Bibliothèque Nationale qui a bien évolué ces dernières années. Une grande œuvre de mise à disposition du public d'un énorme patrimoine avec des outils de recherche et de travail. Un site d'Utilité publique.    

                            Gallica, bibliothèque numérique - Plus d'un million de livres et de documents gratuits

 

Ajouter un site, signaler un lien périmé : Bourgeois.andre@9online.fr

 

Retour PAGE D'ACCUEIL ou Auteurs