L'AFFAIRE DIEU

 

Retour PAGE D'ACCUEIL

C'est certainement la plus vieille affaire humaine et celle qui a coûté les plus de vies aux hommes, à croire que l'homme est chimère!

Le concept de Dieu est certainement né de l'ignorance de l'homme et de ses peurs, ce sont en tout cas toujours ces deux éléments qui en sont les moteurs et, paradoxalement, plus la science avance dans les arcanes de l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, plus ceux qui veulent Dieu ont de bonnes raisons de s'accrocher à leur mythe et plus ceux qui n'en veulent pas en ont de le rejeter. C'est qu'il serait infiniment plus simple de demander à une goutte d'eau ce qu'elle fait dans une bouteille d'eau de source qu'à l'homme ce qu'il fait dans l'univers et que l'homme est ainsi fait qu'il ne supporte pas forcément son ignorance. Ajoutons en outre qu'il n'est pas forcément facile de prouver l'inexistence de l'inexistant!

Je pense qu'il n'est pas une raison de ne pas croire qui n'en soit pas dans le même temps une de croire pour celui qui le désire et inversement puisque le domaine de la croyance n'est pas, par définition, celui de la raison. La sophistication de la nature nous amène toujours à un moment ou à un autre à nous poser la question : comment, suivi de près par une autre plus redoutable : pourquoi ?  Pourtant aucune des réponses que nous pouvons apporter à ces questions n'est susceptible de nous satisfaire, seule l'acceptation non dogmatique de l'ignorance est raisonnable car elle seule prend en compte notre position d'infiniment minuscule et marginal dans l'univers!

Athée ou déiste voilà bien un choix qui ne peut donc être que fonction du confort intellectuel et moral que nous sommes susceptibles d'en tirer, mais qui, en aucun cas, ne mérite que nous nous battions pour le défendre face à l'autre!

Dès lors, d'où vient que les religions soient depuis si longtemps, depuis en particulier l'apparition des monothéismes, l'enjeu de tant de combats, de tant de souffrances, de tant de morts alors même que s'il existait un Dieu très puissant, maître de tout et de tous, capable de nous laisser dans l'ignorance il serait évident que notre attitude quant à son existence lui serait totalement indifférente!

La vérité est bien simple, c'est que, s'il est impossible de se déterminer sur l'existence d'un ou de plusieurs dieux voire de pas du tout, il est tout à fait facile de resituer pour ce qu'elles sont les prétentions des prophètes de ce ou ces dieux : des impostures! Imaginons un Dieu créateur de l'univers qui ne daigne pas nous informer de ce que nous y faisons! Est-il raisonnable de penser qu'il demande qu'on ne mange pas de porc, qu'on jeûne pendant quarante jours, qu'on ne travaille pas le dimanche, qu'on se rende à la messe faire des singeries symboliquement anthropophages, que les femmes portent le voile... bref, un Dieu créateur omnipuissant de l'univers se foutrait pas mal de ces conneries! Moïse, Christ ou Mahomet, il n'est que trop évident que ces individus, peut-être mus par les meilleures intentions, ne sont que des escrocs! Pas des escrocs ordinaires, car en prêchant des religions révélées - "par eux" - ils ont pris le risque définitif de l'intolérance ce qui en fait des assassins et des monstres au même titre que les Alexandre, Napoléon, Hitler, Staline, Mao ou de misérables petits Bush!

Certains pensent qu'il faut absolument donner "un sens à la vie"! C'est affirmer que l'illusion vaut mieux que la vérité qui est la froide et irréductible réalité : rien ne nous permet d'affirmer que la vie a un sens. Nous vivons, au-delà rien de sûr, rien qui vaille le moindre combat et dans cette ignorance qui est la notre, les faiseurs de rêves devraient s'en tenir à un qui me semble issu du bon sens : ignorant tout de la vie, sachant sa fragilité, mieux vaut la respecter. En s'inventant une raison de vivre - Dieu ou dieux - au-dessus de l'homme, l'homme s'est étrangement dévalorisé et donné le droit de ne pas respecter la vie, sa vie, cela me semble être la pire des choses et aller tout à l'inverse du but prétendu de certaines religions.

Organiser la vie selon les prétendus préceptes d'un Dieu absent, muet, qui se serait manifesté il y a des centaines voire des milliers d'années par la bouche d'incertains prophètes, voilà qui devrait bien apparaître pour le comble de la sottise à n'importe quel homme raisonnable. Avec l'Absent, la seule chose certaine est la liberté qui nous est laissée, cette liberté relative, dans l'ignorance et dans notre propre intérêt, je le répète, ne peut être mieux utilisée que sous l'angle du respect de la vie, en tout cas, c'est le seul précepte qui peut légitimement servir de base à une organisation sociale.

Il va de soi qu'un homme n'a aucune autorité en ce monde pour imposer son point de vue, sa volonté, aux autres et que même une majorité ne peut imposer la façon de vivre à une minorité si petite soit-elle. Les courants de pensée qui se réfèrent à des notions totalisantes, totalitaires, sont des dangers pour la liberté, l'organisation sociale des hommes ne saurait tenir compte de données extra humaines - "divines" - d'origines forcément douteuses - autres que les très tangibles limites que nous impose notre environnement. Les religions qui prétendent organiser, dicter des lois, imposer des modes de vie, doivent d'abord être réduites à l'impuissance d'imposer. Leur libre exercice passe par la certitude absolue qu'il n'y a nulle part dans le monde des espaces où elles se manifestent de façon totalitaire. Faute de cette certitude, elles doivent être combattues jusqu'à ce qu'elles soient réduites à l'impuissance. Il en est ainsi du christianisme qui fut durant des centaines d'années un régime oppressif et qui recèle toujours les germes de cette nuisance, du judaïsme qui n'a, depuis longtemps, eu qu'un rôle néfaste très limité et surtout de l'Islam qui est aujourd'hui la religion la plus totalitaire, la moins tolérante à un point tel qu'il est risible de parler d'un Islam modéré tant que des pays entiers sont soumis à la dictature mortifère des enturbannés! (Arabie, Emirats, Pakistan, Iran ... et demain Irak grâce aux Américains et bien d'autres peut-être!)

Il ne faut pas oublier que seule à ce jour, la laïcité a su au milieu des pires difficultés tenir les religions en laisse comme on doit tenir ainsi les chiens enragés dans leur propre intérêt, sans oublier que quand elle devient doctrinaire, comme en URSS, elle peut aussi verser dans le totalitarisme (à ce sujet il serait intéressant d'étudier le marxisme - doctrine totalisante - dans ses manifestations intolérantes et ses dérives religieuses qui datent déjà de Marx et Engels).

Que des hommes croient ce qu'ils veulent, rien de gênant, qu'ils l'imposent où que ce soit, même au sein de leur famille, voilà où commence l'intolérable. Ce n'est pas nous qui diabolisons une religion ou une autre, ce sont elles qui se diabolisent par leurs attitudes et leurs manifestations brutales, par leurs prétentions stupides. A nos yeux, il ne saurait y avoir d'excuses aux excès "prévisibles", "institutionnels", des courants tels que l'Islam aujourd'hui, le christianisme hier ou demain et il faut leur retirer par tous les moyens appropriés la possibilité de nuire. Disons le tout de suite, dans des pays entièrement dominés par la racaille "ecclésiastique", des dictateurs qui mènent leurs pays à la modernité nous semblent préférables aux pseudo démocraties du voile telle que celle que les Etats-Unis, pays religieux, de croisades - sont entrain d'instaurer par incompétence et cupidité en Irak, renforçant ainsi du même coup les dictatures voisines dans l'établissement desquelles ils portent déjà une lourde responsabilité.

Il ne peut y avoir de démocratie sous le signe d'un ou de plusieurs dieux, il ne peut y avoir de références institutionnelles à un courant idéologique ou (d'ailleurs économique) dans une démocratie, ce serait, au moins, empiéter sur le libre choix des citoyens à venir quand ce n'est pas sur celui des citoyens d'aujourd'hui.

Pour nous, l'Affaire Dieu est entendue et doit demeurer une Affaire privée, est-ce le cas pour tous ?

 

 Retour PAGE D'ACCUEIL