NAVIGATION

ACTUALITE LITTERAIRE (Ancienne)

Retour PAGE D'ACCUEIL ou Pages personnelles

 

 

Chez Gallimard : Denis Tillinac : Incertains désirs,

Le narrateur de ce roman nous balance sur un ton désinvolte l'immaturité définitive de son existence. La première personne, un léger cynisme dans ce regard sur soi permet d'entrer dans la légèreté du récit, d'en épouser la douce tristesse presque dorée. On nous épargne le poids du matériel qui ne fait qu'effleurer notre héros.  Les femmes se succèdent, pas très nombreuses après la belle cousine, une riche et mûre curiste, une série de fausses conjugales, maîtresses ou concubines. Chacune s'inscrit dans le souvenir des lieux et des autres, de la première en particulier. On se dit parfois que Tillinac abuse un peu de ce rythme rapide du récit. On ne s'attarde vraiment à rien, le sujet le veut, l'époque l'aime, la psychologie n'est plus de mise et les âmes se sont envolées. Le style rapide convient bien à l'insignifiance d'un héros dont nous avons le pressentiment qu'il nous manque un essentiel pour le connaître tout à fait.

Un bon moment de lecture mais de cette petite vie, à peine le livre refermé, on se dit : "ce n'était que "çà", il fallait presque du génie pour en faire un livre, même de 170 pages.

Le roman de la vacuité ne serait-il pas celui d'une génération, presque la mienne, je suis un peu plus vieux, qui à l'ordinaire, a comblé comme elle a pu le vide ou l'a plus ou moins bien assumé?

Après ce livre lu au pas de charge, je vais aller à un ancien, une réédition d'un roman de Victor Serge, histoire de me rassurer et de retrouver une époque où les phrases n'avaient pas toujours l'air d'avoir été écrites entre deux stations de métro!

Pierre Assouline : Etat limite,

Pour ces deux livres dont je n'ai encore lu que les vingt premières pages de chacun, il semble que le premier me réconciliera avec Tillinac dont je n'avais vraiment pas apprécié son En désespoir de causes (2002) et que l'Assouline promet une ou deux belles heures de lecture.

Boualem Sansal : Dis-moi la Paradis,

C'est le troisième livre de cet auteur dont on nous dit qu'il est un haut fonctionnaire algérien. On se rappellera surtout de l'Enfant Fou de l'Arbre Creux, certainement le meilleur livre de l'année 2000. Il faut s'habituer à ce nom, il faudra du temps certainement pour reconnaître que le meilleur écrivain actuel de langue française est algérien! Moi, je trouve cela plutôt réconfortant!

Daniel Pennac : Le dictateur et le hamac,

Un nouveau roman de l'auteur de Messieurs les Enfants dont on espère qu'il nous donnera autant de plaisir que ses précédents ouvrages...

Chez Buchet Chastel :

Roger Vailland : Chronique Des années folles à la libération - 1928 - 1945

La littérature, c'est à la fois l'histoire et l'ethnologie. On se réjouira de retrouver sous la plume d'un des meilleurs écrivains de son époque la couleur de ce passé si proche à la fois si semblable et si différent. Encore une de ces contributions du passé qui nous évitent de nous endormir définitivement de lassitude et d'ennui sur les malheureux livres d'aujourd'hui....

Depuis le 15 mai, pour les retardataires ou les collectionneurs, dans la Bibliothèque de la Pléiade chez Gallimard, deux volumes de romans de Simenon (et un Album Simenon en prime si vous ajoutez à vos emplettes un troisième volume - pourquoi pas les Voyageurs Arabes ou les Philosophes Taoïstes?) qui vous reposeront de Nathalie Sarraute (Dans la même collection!)!

Les Livres dont vous pouvez faire l'économie :

Ceux qui traitent de l'actualité, les pseudos enquêtes de pseudos intellectuels qui n'en finissent plus de s'admirer au travers de leur grande et bonne conscience et qui nous.... emmerderaient si l'on faisait encore attention à eux!

Au fait! Le saviez-vous? Béhachel se prend tout à la fois pour Sartre, Malraux, Camus et je ne sais plus qui d'autre! Encore un effort il va monter sur la croix! "Dis, t'as pas un clou?"

Un conseil : à coté de votre libraire habituel, condamné, le malheureux, à vendre les savonnettes que les représentants de commerce des éditeurs viennent promouvoir, il existe certainement une boutique mal éclairée, sur les rayons de laquelle vous attendent des milliers de livres anciens. Oh! Ne vous faites pas d'illusions! Tous ces livres ne sont pas des pépites, mais il y en a et beaucoup plus que ce que peut vous proposer l'édition actuelle stérilisée par la médiocrité, le conformisme, les modes - égyptologie, fièvre du style, droits de l'homme et autres salades rances assaisonnées depuis trop longtemps d'un bouillon trop vulgaire! Les reliures sont parfois belles, d'une époque où le livre était un bien précieux que l'on plaçait dans un meuble particulier... vous savez... ces bibliothèques... Vous y trouverez le plaisir de la découverte, la certitude de ne pas voir l'auteur faire demain la pute chez Ardisson au rendez-vous des académiciens séniles! Vous pourrez tracer votre sillon de plaisir et de connaissance loin des lumières faisandées d'une actualité décidément bien vieille! Et puis, il est plutôt rare que ce libraire que vous y rencontrerez, avec qui vous échangerez bientôt vos plaisirs de lecture, prenne Ici Paris ou Le Monde des Livres pour une Revue Littéraire!

Mise à jour : 22 mai 2003

Retour PAGE D'ACCUEIL